Die Schweizerische Gesellschaft für Bildungsforschung (SGBF)

Prof. Dr. Marc Demeuse

Marc Demeuse - L’efficacité et l’équité sous l’angle du curriculum prescrit dans une approche par compétence

De nombreux systèmes éducatifs ont adopté une entrée par les compétences, et leurs programmes et autres documents curriculaires s’inscrivent dans cette perspective. Si incontestablement une telle entrée présente certains avantages, elle présente également de nombreux inconvénients et n’est pas toujours bien maîtrisée par les concepteurs des programmes. Cette communication, reposant sur l’analyse de plusieurs programmes belges francophones, mettra en évidence un certain nombre de problèmes de conception qui mettent finalement en cause à la fois l’efficacité et l’équité de ce système éducatif. Avant même de se rendre en classe et d’observer les pratiques réelles ou d’analyser les résultats des élèves à des évaluations externes, le chercheur en éducation peut traquer les éléments qui sont de nature, dans le curriculum prescrit, à poser problème. C’est cette analyse, réalisée avec la collaboration de plusieurs collègues de l’Université de Mons, qui servira de base empirique à cette intervention.

Demeuse, M., Strauven, C. (2013, 2e édition). Développer un curriculum d’enseignement ou de formation. Des options politiques au pilotage. Bruxelles : De Boeck université, Coll. « Perspectives en éducation et formation ».
Demeuse, M., Duroisin, N., Soetewey, S. (2012). Implications du choix des référentiels dans les évaluations nationales et internationales: le cas de l'enseignement des sciences dans l'enseignement belge francophone. Education comparée, 7. 123-154.
Soetewey, S., Duroisin, N., Demeuse, M. (2011). Le curriculum oublié. Analyse comparée des programmes de sciences en Belgique francophone. Revue internationale d’Education. Sèvres, 56, 123-134.
Soetewey, S., Demeuse, M., Duroisin, N., Letor, C., Malaise, S. (2014). Diversité et finalités des dispositifs et outils d’évaluation des compétences. Quelle(s) cohérence(s), en Belgique francophone, dans un système initialement construit autour de la liberté d'enseignement?" in C. Dierendonck, E. Loarer & B. Rey (eds). L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, Bruxelles: De Boeck Université (pp. 97-115).

Video Keynote 3 - Prof. Dr. Marc Demeuse


full-screen view