Die Schweizerische Gesellschaft für Bildungsforschung (SGBF)

Programme

Compétence et performance dans la recherche en éducation

Depuis la mise en oeuvre des études comparatives internationales (PISA, TIMSS, PIRLS, TEDS-M) et le débat controversé sur les normes en matière d’éducation et plus récemment l‘élaboration en Suisse du Plan d‘études 21, la notion de compétence reçoit une attention accrue dans le domaine des sciences pédagogiques.
Le Congrès annuel 2014 de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) qui se tiendra à Lucerne s’interroge sur le contenu de la notion de compétence, présente les possibilités et les limites de la mesure de la compétence ainsi que leur relation avec l’évaluation des établissements d’enseignement et du mode d‘enseignement, et explore la relation entre la compétence et la performance pour faire évoluer le débat sur l’éducation, analyse les hypothèses, les conditions et les résultats de l’enseignement orienté sur la compétence à différents niveaux pédagogiques.

Le Congrès cherche des réponses aux questions suivantes:

  1. Quels sont les modèles et l’empirisme sur lesquels se base l‘interaction entre la connaissance (déclarative et procédurale, métacognitive) et l’attitude, la motivation et les facteurs émotionnels?
  2. Quelles sont les connaissances sur la spécificité des compétences et leur modélisation?
  3. Quels sont les types de modélisation qui existent dans les différents domaines pédagogiques et quels sont les liens et les différences?
  4. Que savons-nous des modèles de développement des compétences?
  5. Existe-t-il des résultats de recherches empiriques sur la réception de la notion de compétence dans les différents groupes professionnels du secteur de l’éducation (écoles, établissements de formation professionnelle, établissements d’enseignement supérieur)?